Clim TT Saisons
 

                 Chaudière: vos obligations d'entretien

                                    L’entretien annuel des chaudières et le ramonage
                                         sont des obligations légales à ne pas négliger.   
                 
                                     Comment être vigilant sur le contrat que vous signez.
 

Avez-vous déjà pensé à la visite d’entretien de votre chaudière? Cette obligation prévue par le code de l’environnement doit être réalisée chaque année civile. Le point sur les règles en vigueur. 

• Quelles sont les chaudières concernées?


Celles alimentées au gaz, fioul, bois, charbon ou multicombustibles, d’une puissance de 4 à 400 kW. L'entretien doit suivre un protocole précis de vérification, nettoyage et réglage… Pour en connaître tous les détails et vérifier que le professionnel le suit à la lettre, se reporter, à l’annexe 1 du décret du 15 septembre 2009. Votre prestataire doit vous remettre une attestation d'entretien, dans un délai maximal de 15 jours suivant sa visite. Gardez ce document qui prouve que vous êtes en règle.

• Un locataire est-il responsable de l'entretien de sa chaudière?

Oui, car cette obligation incombe à l’occupant du logement. S’il est loué, c’est donc au locataire d’avoir l’initiative de faire procéder à cette visite et de la payer (sauf si le bail prévoit une disposition contraire).

• Visite d’entretien ou contrat d’entretien?

La loi impose une visite d’entretien annuelle, mais beaucoup de professionnels proposent un contrat d’entretien. Cette formule vous garantit le plus souvent, un délai d’intervention rapide et un tarif encadré pour les dépannages. Son prix varie selon le type de chaudière, la zone géographique, et les prestations proposées: prévoir une fourchette entre 100 et 190 euros par an.

• Comment comparer les prix? 

Le contrat d’entretien est renouvelé, chaque année, par tacite reconduction. Cette formule est si confortable que beaucoup en oublient de faire jouer la concurrence. Or, au fil des ans, face à cette clientèle captive, certains professionnels n’hésitent pas à pratiquer des hausses annuelles bien au-delà de l’inflation. Soyez vigilant et recherchez régulièrement si vous pourriez trouver moins cher pour un service équivalent ou meilleur. Pour ce faire, n'oubliez pas de dénoncer votre contrat par lettre recommandée (avec AR)

 

Important! Pour l’entretien de votre chaudière, veillez à toujours choisir un chauffagiste à la compétence reconnue. A titre informatif, le Synasav anime un réseau de professionnels de la maintenance et des services en efficacité énergétique. Vous pouvez, grâce à son annuaire, trouver la liste de ces entreprises dans votre département

• Le ramonage du conduit de cheminée est-il obligatoire?
Oui. C’est le règlement sanitaire départemental applicable à votre commune qui fixe la périodicité de cette obligation selon le combustible utilisé. En général: il prévoit, deux ramonages par an pour les installations au fuel, au bois et au charbon, dont un pendant la période de chauffe, alors qu'un seul ramonage peut suffire pour un chauffage au gaz. Mais renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur le site internet de votre département, pour en avoir le cœur net.

Comme pour l'entretien des chaudières, c'est à l'occupant du logement, propriétaire ou locataire, de prendre en charge le ramonage de la cheminée et des conduits de fumée. Les tarifs appliqués en matière de ramonage sont très variables selon les régions mais aussi en fonction du combustible utilisé: le ramonage des conduits à gaz coûte moins cher (environ 50 euros), tandis que celui des appareils à bois les plus modernes (chaudières et poêles à granulés par exemple) est le plus coûteux (environ 100 euros). Là encore, pensez à faire intervenir un professionnel qualifié.

le 18 novembre 2019 à 17h48 par Anne-Marie Le Gall (Notre Temps)
 



Créer un site
Créer un site